Nouveau membre ImaGEO, épisode 1 : RIATE, cartographie et infographie pour l’aménagement du territoire européen

Le consortium ImaGEO s’enrichit en 2017 de nouveaux membres parmi lesquels on compte l’UMS RIATE. Le RIATE (Réseau Interdisciplinaire pour l’Aménagement et la cohésion des Territoires de l’Europe et de ses voisinages), situé à Paris est une unité mixte de service placée sous la tutelle du CNRS, de l’Université Paris Diderot et du Commissariat Général pour l’Egalité des Territoires (CGET). L’Unité intervient en soutien à la recherche et propose aux acteurs territoriaux des outils et des connaissances pour nourrir leur réflexion.


RIATE développe une activité importante en cartographie et infographie. Spécialisé dans l’analyse, le traitement et la représentation de l’information géographique, ses activités sont axées vers la construction et l’harmonisation de bases de données. Elles portent également sur la mise en œuvre de méthodes d’analyse spatiale et de géomatique ainsi que le développement d’outils d’analyse et de représentation.

Depuis 2004, l’UMS produit des cartes dans le cadre d’études thématiques au service des problématiques de l’aménagement du territoire européen. Il s’agit de cartes thématiques contemporaines, réalisées pour des projets de recherche, publiées dans des articles scientifiques, des rapports ou éditées dans des ouvrages, des atlas, des carnets de recherche etc. L’équipe dispose d’un corpus nativement numérique (cartes, planches cartographiques, posters) qu’elle souhaite valoriser pour garder la mémoire de cette production scientifique, diffuser la connaissance et la rendre accessible et exploitable par des chercheurs (cartographes, géographes, sociologues, économistes …), les acteurs de l’aménagement du territoire (collectivité territoriales …) et le grand public (enseignants, journalistes, étudiants …).

Un exemple de carte produite par le RIATE : démographie européenne

L’équipe en charge du projet est composée d’une documentaliste et d’un cartographe. Elle a intégré le consortium dans une démarche d’open science avec l’objectif de définir des procédures et standards numériques partagés, de participer à des réflexions transverses autour de l’archivage et de la valorisation des données et de donner à voir sur un outil de visualisation commun, un type de cartographie particulier issu de l’analyse spatiale et de la statistique.

La constitution de ce corpus numérique en ligne viendra très prochainement enrichir la nature des collections d’ores et déjà constituées par les bibliothèques numériques d’images des membres du consortium et alimenter une plateforme de visualisation des données commune.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *