L’envers des cartes, ou quand ImaGEO fête la science !

D’après Hondius, Henricus. Guiana Sive Amazonum Regio. 1639.

Œuvrant depuis 2012 à la valorisation et la diffusion de fonds iconographiques au service des géographes, le consortium ImaGEO participe pour la première année à la Fête de la Science 2019 à travers le jeu de pistes et d’énigmes L’envers des cartes.

Les 7, 8 et 10 octobre, deux classes de lycée et une classe de licence 1 investiront la Maison des Suds, sur le campus de Pessac, pour découvrir à travers cinq ateliers thématiques les bases de la géographie : représenter la terre à travers le temps, comprendre les différents systèmes de projection, sémiologie de la carte, la cartographie à l’ère numérique : enjeu de pouvoir et de savoir, rencontre avec un chercheur. Les participant.e.s pourront ainsi se projeter dans l’envers des cartes, apprendre à décoder les secrets de fabrication des cartes anciennes et contemporaines, et voir en direct comment les scientifiques s’emparent des cartes pour déchiffrer les mondes passés, présents et à venir.

Ces ateliers et leurs contenus, réalisés avec l’aide de Vincent Bergeot de Num&Lib, seront mis à disposition de la communauté et constituent un des livrables d’ImaGEO pour son volet « médiation scientifique ». A travers eux se boucle la dernière étape du travail de valorisation des images géographiques ; après le repérage, le signalement, la numérisation, le traitement scientifique des fonds et leur diffusion (via l’interface Navigae)  vient le temps de la restitution des savoirs en direction du monde non-académique. En espérant, à travers « l’envers des cartes », inspirer de futurs géographes…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.